Skip to content

Saint-Etienne de Metz

mars 13, 2013

6856599525_529c416e2c

Caractéristiques

Généralités

La Cathédrale de Metz a été construite à partir de 1220. Il s’agit de la cathédrale de France possédant la plus grande surface vitrée (6 500m² d’après Wikipédia ^^) ainsi que les plus grandes verrières gothiques d’Europe. Elle est aussi l’une des plus hautes cathédrales de France, avec une voûte qui culmine à 41m du sol.

Les tours

Ses deux tours sont respectivement la tour de la Mutte (actuellement fermée au public) et la tour du Chapitre, bien moins célèbre que sa consoeur.

La légende de Pierre Perrat

Son architecte est Pierre Perrat, un homme de légende ! En effet, d’après celle-ci, il aurait reçu la visite du Diable un soir, alors qu’il s’énervait sur ses plans de l’édifice, qu’il n’arrivait pas à achever. Après avoir signé un contrat avec le Diable, qui mentionnait que celui-ci pourrait disposer de lui à sa mort, c’est à dire lorsque ‘son corps sera mis en terre’, Pierre Perrat reçu du Diable les plans achevés de la cathédrale.
L’édifice fut achevé, et Pierre Perrat, à la fin de sa vie, mourut (d’une mort mortelle, à ce qu’il paraît), et se fit inhumer… dans la cathédrale ! Le Diable vint réclamer son corps, mais alors intervint Saint-Michel, qui stipula que le contrat mentionnait un corps « mis en terre », et qu’il y avait ici un corps dans un tombeau de pierre… Une bien belle tombe pour un architecte, cette cathédrale, vous ne trouvez pas ?

Plus de photos

Article de M.Vautier et de L.Cottin

Publicités

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :